• La République est le gouvernement du Peuple, par le Peuple et pour le Peuple

Le NON irlandais : vers l’indispensable clarification de l’Union Européenne

Le NON irlandais : vers l’indispensable clarification de l’Union Européenne

Pour la 3èm fois, un peuple de l’Europe, consulté par référendum – qui est la plus haute expression de la démocratie – a rejeté un Traité européen.
La preuve déjà faite du « déficit démocratique » de la contruction européenne est confirmée une nouvelle fois puisque un seul peuple a été appelé à se prononcer par référendum sur le Traité de Lisbonne.
Le NON aurait sans doute prévalu dans d’autres nations, voire aurait peut-être été majoritaire si tous les peuples des Etats-Nations qui forment l’Union Européenne avaient été consultés par la voie du référendum.
Tous les arguments et contre arguments existent pour justifier ces NON ou au contraire les condamner.
Il est toutefois un sentiment qui explique ces NON : celui, diffus dans la conscience des peuples de l’Europe, que la construction institutionnelle de l’Union Européenne, telle qu’elle est pratiquée, peut conduire et conduira inévitablement à une domination technocratique de « Bruxelles », s’opposant donc directement à la Liberté que les peuples ont durement acquise après des siècles de combat, liberté que les Nations garantissent.
C’est à ce niveau que se situe sans doute la « rupture » entre les Citoyens des Etats-Nations et l’Union Européenne et donc que la nécessaire réconciliation doit se faire.
Comment ?
Sans doute, par une déclaration formelle commune de tous les Etats-Nations et de toutes les instances de l’Union Européenne s’engageant de manière définitive et absolue à garantir la liberté sur des éléments essentiels et vitaux pour les peuples et qu’en dernier ressort, la décision politique finale restera aux Nations.
Michel MERCIER

Président de l'U.G.D ( Union Gaulliste pour la Démocratie ). Président Fondateur du mouvement politique LES REPUBLICAINS. Président Fondateur du think tank OBSERVATOIRE DE LA REPUBLIQUE. Secrétaire Fondateur du think tank EVOLUTIONWEB. Membre du Club du 21e Siècle.

Laissez votre message

La régie publicitaire par LES REPUBLICAINS
L'agence WEB des idées par LES REPUBLICAINS
EVOLUTIONWEB par LES REPUBLICAINS
La participation par LES REPUBLICAINS