• La République est le gouvernement du Peuple, par le Peuple et pour le Peuple

Les mots du Président MACRON

Les mots du Président MACRON

25 Octobre 2017

Les mots du Président MACRON

 Un chapelet de mots – illettrées, fainéants, envieux, bordel – prononcés par le Président Macron depuis son élection, dans un usage peu courant dans la bouche d’un Président de la République a interpellé l’opinion, sans doute choqué, … et suscité des réactions multiples. Chacun peut comprendre que leur dureté ait pu heurter, mais ces mots ne paraissaient pas être des insultes vis-à-vis des personnes mais plus simplement le constat malheureux de réalités effectives.

La plus grande des duretés envers des personnes, inexcusable, est celle qui consiste à pratiquer « la langue de bois », rendant incompréhensible toutes les choses, tous les problèmes réels et donc amenant ainsi un grand peuple, une grande Nation dans une défaite historique – économique, financière, sociétale,… en temps de paix. Il suffit de lire la liste des faiblesses, des renoncements, voire des trahisons que cette technique des Politiques et des Médias a permis pour amener la France à sa situation d’aujourd’hui.

« A la tête d’un Etat qui ne gouvernait plus rien, l’Empereur, en désespoir de cause, fit mander un sage et demanda quelles réformes il devait entreprendre pour que la Chine fût à nouveau la Chine. « Redonner aux mots leur exacte signification, répondit le sage, est la première d’entre elles. ».

Cette recommandation, d’un simple bon sens, apparaît de plus en plus lointaine, il semble même que l’inexactitude des mots, véritable anesthésie morale, soit encouragée tacitement et organisée, renforçant encore la désinformation suicidaire.

Il faut briser l’omerta des non-dits qui tuent la France, c’est cela qui est essentiel. Le Président Macron a eu raison de parler vrai et direct. Sans doute et même souhaitable, d’autres que le Président de la République devraient les utiliser en priorité et ainsi poser sans fard les réalités.

Il faut donc continuer dans cette voie, en l’adaptant pour rendre encore plus compréhensible par tous les Français les problèmes de fond de la France qui sont les causes du drame du chômage, véritable apartheid républicain.

 Michel MERCIER

Président Fondateur de l’Observatoire de la République

Michel MERCIER

Président de l'U.G.D ( Union Gaulliste pour la Démocratie ). Président Fondateur du mouvement politique LES REPUBLICAINS. Président Fondateur du think tank OBSERVATOIRE DE LA REPUBLIQUE. Secrétaire Fondateur du think tank EVOLUTIONWEB. Membre du Club du 21e Siècle.

Laissez votre message